Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
29 juillet 2007

Yakiniku - Japonais - 1er Arr.

Le deuxième de l'après-midi. Après le poisson cru, la viande grillée ! Et comme vous ne trouverez que du poisson au Fujita, vous ne trouverez que des grillades au Yakiniku. Normal avec un nom pareil, me direz-vous. J'aime bien emmener des gens au Yakiniku. C'est rigolo, convivial, original, et c'est bon.


YAKINIKU 11 bis, rue Sainte-Anne 75001 PARIS Métro Pyramides (lignes 7 ou 14) Tel : 01 42 96 27 60 ouvert le dimanche soir (dès 18h30) Déjà, le Yakiniku détonne, vous aurez compris, par la nourriture qu'il propose, qui tourne principalement autour du barbecue japonais. Sur chaque table, donc, un gril, qu'une serveuse vous allumera au moment de vous servir (enfin, un peu avant, que ça chauffe, quand même). Si vous êtes deux ou tout seul, vous vous retrouverez probablement sur le comptoir qui longe les baies vitrées du restaurant, et aurez tout le loisir de faire coucou aux clients du Sapporo Ramen, juste en face, ou de regarder les indécis (dont je fais souvent partie), faire les cent pas dans la rue Sainte-Anne avant de se décider entre okonomiyaki, ramen, ou sashimi. Résumons : au dessus de vos têtes, une hotte, à votre table un gril bien prometteur. Et dessus, qu'est-ce qu'on met??? Principalement, de la viande, comme en témoignent les menus proposés, composés principalement de boeuf (entrecôte ou faux-filet), avec, comme d'habitude, soupe, salade, etc. On peut aussi opter pour le choix à la carte et craquer pour de fines tranches de langue de boeuf (oui oui, c'est vraiment bon... et il semblerait que les japonais en soit friands grillée, et non mijotée comme ma grand-mère la cuisine à la sauce piquante - recette délicieuse également au demeurant), des gambas, des noix de St-Jacques... Et le choix fait, on se retrouve avec de charmantes assiettes garnies de fines tranches de viande (ou pas, d'ailleurs... les St Jacques, c'était fabuleux, d'ailleurs), à tremper dans la sauce adéquate avant de les faire griller. La quantité servie laisse un peu un goût de trop peu une fois l'assiette terminée... mais ça tenait en bonne partie à de la gourmandise. Un jour d'extrême motivation, Allan décida d'opter pour le menu viande+St Jacques+1 gambas, qui comprenait aussi un dessert. Et ecore plus motivé, il se lança dans la glace au thé vert. Ba ne nous leurrons pas : pour une première expérience avec les desserts au macha... ce fut rude. Le goût est très inhabituel... d'ailleurs on a pas réussi à finir. Point de vue service... toujours à la japonaise, donc discret mais gentil, au français approximatif pour certain(e)s. Rien à signaler de particulier. Ah, si, on vous propose en général de tenir vos manteaux loin de la fumée des grils, parce que sentir la langue de boeuf grillée en sortant c'est bof. Et puis sinon, le restaurant n'est pas ultra décoré mais un des plus agréables (quoique petit lui aussi) de la rue (avec le Aki et le Yasube). "Un restaurant où il faut cuire soi-même sa nourriture... pff..." disait Bill Murray dans Lost in Translation. Ba pourtant, c'est sympa comme tout, comme concept. Pas ultra-copieux, mais un bon moment.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est que j'avais particulièrement faim la dernière fois qu'on y est allé. Ce qui est fort possible.
K
Pour ma part j'ai trouvé que la quantité dans les assiettes est tout à fait correcte. Mais cela tiens peut-être du fait que je ne mange jamais beaucoup de viande.<br /> <br /> La glace au thé vert c'est vraiment dur à manger. presque autant que le dessert au durian du Lao Lane Xang.
Publicité