Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
11 novembre 2007

Mikrokosmos

Deuxième article sur un livre, deuxième livre d'Asuka Fujimori. Mikrokosmos est son deuxième roman et un cadeau que j'ai fait à Shiro.

L'histoire :medium_mokrokosmos_couv

Dans son deuxième roman, Asuka brode autour de l'histoire du Japon. Elle réécrit avec sa verve satirique deux périodes importantes dans l'histoire du Japon : le septième siècle, l'aube de l'empire du Japon et le vingtième siècle, sa chute.

Entre 562 et 645, le clan Soga, composé de personnages tyranniques, fait et défait les empereurs. Il dirige d'une main de fer les grandes lignes de la politique du Japon et impose "la bonne loi" (le bouddhisme), par la force si nécessaire, puis s'éteint peu à peu, consumé par leur propre folie. Hitoshi Soga (1892-1945) clame très haut son ascendance à ce clan toujours craint. Epoux de l'héritière de la fortune Mitsubishi, professeur de logique à l'Université Impériale du Japon, il travaille avec les services secrets à l'élaboration d'une machine à coder mais tout son esprit n'est consacré qu'à son grand oeuvre. Hitoshi Soga cherche à exorciser le passé de son clan de la manière la plus violente qui soit.

La critique

A travers de cette critique cinglante de l'humanité, le bilan est que tout les crimes du clan Soga ne sont guère différents des crimes que commettent les contemporains d'Hitoshi Soga. C'est un bilan sombre et triste mais aucune consolation n'apparaît pour nous convaincre que l'humanité avance et ne commet pas éternellement les mêmes fautes. Les religions "shintoïstes, bouddhistes, aucune différence, tous dans le même sac ! Les premiers nous volent à la naissance, les seconds à la mort.", la politique "il faut bien avouer que la démocratie serait un système vraiment parfait s’il n’y avait pas cet imbécile de peuple pour venir tout gâcher.", tout cela ne peut nous aider à nous améliorer.*

Tout cela est décrit avec humour, les deux périodes sont décrites parallèlement pour aboutir à la même conclusion en même temps. La maîtrise de l'histoire est absolument parfaite. Le langage très cru d'Asuka, nous amenant à un sentiment proche de la nausée, nous amène avec une redoutable efficacité à la conclusion imparable. Que ceux qui n'ont pas réussi à lire Nekotopia, n'essayent même pas d'entamer ce livre. La première phrase fait office d'avertissement.

Mikrokosmos ou le théorème de Soga
Auteur: Asuka Fujimori
disponible en France chez Flammarion (version originale)
1 tome

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité