Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
10 novembre 2007

Nekotopia

J'ouvre la catégorie "bouquins" avec un livre absurde que Shiro et moi avons lu tout les deux il y a quelques temps. L'auteur est Asuka Fujimori, une japonaise, qui écrit directement en français. Nekotopia est son premier roman.

L'histoire :

Dans la grande ville répétitive et verticale, il y avait eu la guerre entre les quatre collines. Mais le Maître (attention à la majuscule) est apparu, il a résolu la guerre, et il a édicté Les Grands Principes : celui de la Verticalité Absolue et celui de la Répétitivité Absolue (attention au majuscules voyons, les majuscules !!!). Le Maître est si puissant et si sage que tout le monde a oublié son nom, il est le Maître et c'est tout. Il a même un conseil, le Conseil du Maître. Dans le Conseil du Maître il y a le Responsable du Protocole du Maître, le Secrétaire du Maître, le Médecin du Maître, l'Avocat du Maître mais aussi la Prostituée du Maître, le Jardinier du Maître, l'Infirmère du Maître (et n'oubliez pas les majuscules!), enfin bref tout ceux qui on un lien avec le Maître. Et le conseil prend des Grandes Décisions, occuper la vie du Maître c'est un travail à plein temps! Il faut décider de ce qu'il va porter, de quelle humeur il est, de ce qu'il va faire etc...Le Maître ne voulait pas du conseil, mais bon si ça leur fait plaisir, peut-être qu'ils le laisseront tranquille. Oui parce que le Maître il commence à en avoir marre, il fait même appel à un psychanalyste (un barbu pouahhh) qui va devenir le Psychanalyste du Maître et être lui aussi au conseil.

medium_nekotopia_couvMais un jour l'Avocat du Maître arrive au conseil avec de graves informations. Oui le maître vient de faire son testament. Son seul héritier sera son meurtrier, et le Médecin du Maître est porteur d'une mauvaise nouvelle :  le Maître va mourir dans les 6 mois. Là, le conseil est face à un grand problème, le Meurtrier du Maître sera tué pour son crime et donc il y aura pas de Maître, mais si il y a pas de Maître c'est la fin du monde, de la ville, de l'amour, de la vérité et du bonheur, donc il faut tuer le Maître, il faut juste trouver comment.

Le Psychanalyste du Maître a une idée, depuis qu'il est le Psychanalyste du Maître, beaucoup de gens sont venus le voir pour régler leurs problèmes, notamment des parents affolés et leur petite fille Asuka. Si Asuka doit voir le psychanalyste ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas ses parents, ho non Asuka aime bien ses parents, non elle s'intéresse aux jolies robes, aux rubans comme toutes les petites filles de 10 ans. Le problème pour ses parents c'est qu'Asuka adores expérimenter avec les chats, des chats qu'elle baptise avec des noms de tueurs en séries, de personnages célèbres au destin tragique... Malheureusement les expérimentations d'Asuka ne finissent jamais bien pour les chats, oui quand on essaye de sécher un chat dans un micro-ondes ou qu'on vérifie que les chats retombent sur leur pattes quand on habite au trente-cinquième étage, ben le chat a en général du mal à s'en remettre. Si on arrive à convaincre Asuka de tuer le Maître, elle ne pourra être condamnée. C'est un plan génial!

Mais il y a qu'un problème, c'est qu'Asuka ne veut pas tuer le Maître, ce n'est pas un chat. Alors toute la ville attend un miracle de la part d'Asuka, ce petit geste qui sauvrait tout, toute la ville tente de convaincre Asuka.

La critique :

Auska Fujimori nous plonge dans un conte absurde et cruel. Dans cet univers absurde tous les personnages à part Asuka sont dépossédés de leurs noms, leur identité est réduite à leur fonction, ils perdent toute individualité. Personne dans ce monde absurde ne remet en cause les fondements de leur société, les nouveaux idéaux (ceux du Maître) se superposent juste sur les anciens (ceux durant la guerre) et pourtant tout le monde dans la cité y croit dur comme fer.

Le Maître semble voir la ville avec l'oeil du lecteur, comme nous il ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans cette cité; pourtant à la fin de l'ouvrage, le Maître incontesté de la cité est dépossédé de la parole et du moindre pouvoir qu'il a pu avoir, et s'est apparemment réfugié dans une sorte de rêve pour pouvoir supporter l'absurdité de la cité. Malgré cela il meurt seul et pitoyable. Le Psychanalyste lui aussi regarde l'entourage du Maître avec l'oeil étonné et perdu du lecteur cependant, au contraire du Maître, il va très vite s'intégrer à ce milieu et adhérer à la folie ambiante.

Très étrange, très bien écrit, élégant même, satirique, ce livre est mettre dans toutes les mains.

 

Nekotopia
Auteur : Asuka Fujimori
disponible en France chez Flammarion. (version originale)
1 tome

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité