Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
19 août 2007

Nodame Cantabile - La version animée

Je vous parle d'un anime sans parler de la version manga, (ni de la version drama en 11 épisodes sortie en 2006 et terminée juste avant la fin de l'anime) parce que je l'ai pas lu (ni vu) et en plus parce que c'est une histoire de musique, alors avec le son, c'est pas plus mal.

C'est même une histoire de musique classique. Parce que le héros, Chiaki Shinichi, est le plus doué en piano des 4ème année de l'université de musique Momogaoka, et en plus il est encore meilleur au violon. Mais son rêve secret est de devenir chef d'orchestre. Mais uniquement si Sebastiano Viera, un chef d'orchestre célèbre qu'il a côtoyé pendant son enfance en Europe, le forme. Qu'est-ce qu'il fait encore au Japon me diriez-vous, ben, c'est que lors d'un voyage en avion pour revenir au Japon il a été traumatisé par un crash. Et le bateau ? Ben pareil. C'est dire s'il est mal parti parce que faire chef d'orchestre ou même musicien en restant sur Honshu c'est pas franchement international comme carrière, et pour avoir des bons musiciens sous sa direction c'est dur aussi.

snapshot20070114150706_smallMais c'est sans compter sur beaucoup de chance et de coup de pouce du destin (et pas que du destin d'ailleurs). D'abord sa voisine, Noda Megumi, est en troisième année et fait du piano, mais en plus elle est pas du tout (mais alors pas du tout) féminine, sa chambre est une décharge publique, et elle ne sait pas du tout faire la cuisine. Chiaki va nourrir et s'occuper de Nodame (son surnom) et en plus il va s'apercevoir que cette fille, classée dans les pires élèves de l'école, est en fait capable de jouer et mémoriser n'importe quoi dès qu'elle l'a entendu une fois, et que, malgré un manque de motivation apparent, elle possède un potentiel énorme.

Ensuite il va redonner le goût de la musique classique à Mine Ryuutarou, violoniste de son état et fils du sympathique restaurateur chinois à coté de l'académie. Apparaît aussi Franz von Stresemann, un chef d'orchestre allemand, qui va diriger un tout nouveau orchestre expérimental qui devra surpasser l'orchestre A de l'université (qui lui ne comprend que les meilleurs éléments). Dans cet orchestre (l'orchestre S) on ne retrouvra pratiquement que les élèves jugés mauvais de l'université, ainsi que Nodame en tant que mascotte, et le percussioniste spécialiste des timbales, à la coupe afro... surprenante, et amoureux de Chiaki, Okuyama Masumi. 02Mais Stresemann est un peu plus passionné par les charmantes hôtesses de bar qui pullullent à Tôkyô et va charger Chiaki de le remplacer régulièrement en tant que chef d'orchestre. Discrètement Stresemann va en fait faire la formation de Chiaki et essayer de convaincre Nodame de faire du piano sa profession, au lieu de devenir institutrice.

Au fil de l'histoire, Chiaki va perdre son arrogance, qui le rendait incapable de diriger l'orchestre malgré son grand talent et le fait qu'il soit quasi-unanimement admiré, et va se rapprocher de Nodame alors que rien ne semble les rapprocher à part le voisinage et les cours de piano. Leur relation est d'ailleurs bien souvent hilarante, elle s'accroche à lui, et lui, bien qu'il s'en fiche royalement, ne peut en quelque sorte pas s'empêcher de suivre le mouvement. Ce qui attirera les foudres du génialissime et surtout déjanté (voire idiot et/ou surexcité) Masumi, horrifié de voir Nodame s'accrocher à "son Apollon". L'humour est bien l'une des grandes composantes de Nodame Cantabile, notamment par ses personnages. Nodame04Nodame, ses jours d'affilée sans shampooing, sa tendance confirmée pour le désordre, évoque un peu le contraire de la "fille normale et idéale", et pourtant, aussi étrange qu'elle soit, elle et ses exclamations style "gyabo!" ou "mukyaa!", elle reste attachante et, surtout, super marrante.

Mais s'il est très drôle, Nodame Cantabile sait aussi être plus sérieux en abordant le thème de l'avenir de ces étudiants (un peu comme dans Honey and Clover mais en bien moins sérieux et problématique, ceci dit - non que Honey and Clover soit prise de tête, mais un poil moins léger); Chiaki, malgré son talent, n'arrive pas à appréhender sa future carrière à cause de son blocage envers les transports, Nodame, elle, veut devenir institutrice alors que son entourage l'incite à travailler davantage pour viser une carrière internationale, et tous sont confrontés à leurs envies, leurs projets... à une période où il leur faut faire des choix. Comme dans beaucoup d'anime, on retrouve la thématique de tout faire pour réaliser ses ambitions et ses rêves, de personnages qui travaillent d'arrache-pied pour se mettre à la hauteur de leurs ambitions.

La part de musique est, évidemment, très importante, et selon les épisodes, on a droit à des morceaux plus ou moins longs de pièces classiques, de Mozart à Debussy en passant par Rachmaninov ou Chopin. Ça donne presque envie de s'y (re)mettre.

nodame_cantabile_chiakiLe dessin est proche de Honey and Clover, les tons et les traits sont doux, et le tout, malgré un bugdet manifestement pas énorme, a un rendu pouvant être très lumineux. Les morceaux choisis pour les concerts sont très bien choisis (quoique ultra-connus en moyenne, mais bon entre Shiro et moi les morceaux pour violon, piano et pour les orchestres on connaît un peu, c'est peut-être pour ça qu'on les connaissait tous). Les images illustrant les émotions issu des morceaux sont en général belles aussi. A noter qu'au début les animateurs ne faisait pas bouger du tout les instruments lors des scènes de concert et de répétition. Mais au fur et à mesure ils ont recréé les mouvements et honnêtement, ils ont bien dû bosser des heures dessus, parce que les mouvement sont très bien rendus. Sans un être un monument de l'animation, Nodame est un anime visuellement assez agréable.

En bref, un bon anime, rafraîchissant, drôle. Il paraît que le drama est bien plus intéressant et hilarant, mais l'anime est déjà pas mal du tout.

138_2

Nodame_Cantabile___07___16NODAME CANTABILE - のだめカンタービレ

Nombre d'épisodes : 23
Durée des épisodes : 25 minutes

Année : 2007
Réalisateur : Kenichi Kasai
Auteur : Tomoko Ninomiya
Chara-Design : Shuichi Shimamura
Musique : Suguru Matsutani
Studio : J.C. Staff

Opening Theme: "Allegro Cantabile Sound" par SUEMITSU & THE SUEMITH
Ending Theme 1: "Konna ni Chikaku de..." par Crystal Kay (ép. 1 à 12)
Ending Theme 2: "Sagittarius" by SUEMITSU & THE NODAME ORCHESTRA (ép.13 à 23)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Des derniers anime qu'on ait regardé, je crois bien que c'est mon plus gros coup de coeur. Ça m'a presque donné envie de me remettre au piano. Il faut dire aussi que les "que faire après le diplôme" en ce moment c'est pas que ça me concerne, hein, mais presque. Je suppose que ça rajoute au fait que j'aie apprécié. Ou alors il y a que moi qui vois ça comme ça.<br /> 'Fin, ne nous leurrons pas, c'est surtout une jolie histoire avec des personnages sympa et surtout un anime bien marrant. Nodame est super rigolote, Chiaki a la classe malgré qu'il soit bien énervant parfois à être aussi arrogant, Mine est curieusement cool, Masami est à mourir de rire... bref, j'ai beaucoup aimé. Je crois que je vais me pencher sur le cas du manga. :-)
Publicité