Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
4 août 2007

Hanakimi - Parmi Eux

Wouhouh, c'est reparti pour les fleurs et les beaux gosses! (vous avez eu peur, hein? ça faisait longtemps) Et pour changer de la collection Ribon Mascot Comics et de son alter ego chez Glénat, cette fois, j'ai envie de vous parler de Hanakimi, Parmi Eux dans sa version française, publiée chez Tonkam.

La publication de Hanakimi (Hanazakari no Kimitachi e pour le titre complet) en France, ça remonte à il y a quelque temps (comme je me plais à le rappeler, tout est relatif), à l'époque où Tonkam décide de lancer un magazine de prépublication 100% fille, Magnolia. Le contenu shôjô est, lui, 100% Hakusensha, éditeur de LaLa et Hana to Yume (qui a entre autres publié Hanakimi et Fruits Basket).

group18Mais voilà, Magnolia, ça a pas été rentable, semble-t-il, et le magazine périt à peine un an après ses débuts. Ce qui n'empêche pas (comme par hasard) Tonkam de publier les séries commencées dans le magazine en volumes reliés, et en premier celles ayant eu le plus de succès (curieusement, pas Okojo, l'Hermine racaille... bizarre...). Dont Parmi Eux.

Comme d'hab, commençons par un résumé :

Mizuki Ashiya, 17 ans, vit aux Etats-Unis; son père est américain et sa mère japonaise. Un jour, en regardant une compétition à la télé, elle tombe sous le charme de Izumi Sano, jeune champion japonais de saut en hauteur, du même âge qu'elle. Son plus grand rêve est alors de faire sa connaissance et de devenir son amie; mais comment faire en étant si loin? Simple : se rapprocher. Et comme elle est vraiment prête à tout, elle décide de rentrer dans son lycée, un pensionnat... pour garçons.

Détail que ses parents ignorent en la laissant partir pour le Japon, déguisement de garçon dans ses bagages et cheveux coupés pour l'occasion. Après son arrivée à l'internat, elle apprend que non seulement elle est dans le lycée de son idole, mais... qu'elle partagera sa chambre. Forcément, ça complique. Surtout que Mizuki, qui est bien décidée à devenir l'amie de Sano, ressent un peu plus que ça, tout comme Sano se prend à être un peu plus attiré que prévu par "son" colocataire. Tout comme Shuichi Nakatsu, complètement paumé à cause de cette attirance pour celle qu'il croit dur comme fer être un garçon, camarade de classe et ami de Mizuki et Sano, souvent hilarant à ses dépends.

Citons enfin la présence du charmant, distingué, cool, prompt au flirt et aux allusions ... en tous genres, et surtout très gay médecin de l'école, le docteur Umeda, qui devient rapidement le confident de Mizuki, étant le seul à connaître la vérité... bien qu'il ait parfois tendance à l'effrayer.

mizuki8Un déguisement, un internat, j'avais dit que je changeais des séries Ribon et je vous sors la copie de Mint na Bokura, me direz-vous. J'entends même les plus prompts à la critique dire que c'est du foutage de gueule. EH BIEN NON. J'assume parfaitement, et comme toujours, j'ai raison. D'abord parce que le scénario, même s'il part sur la même "base" (qui n'est finalement pas si originale) ne part pas dans la même direction, et ne vise pas le même public.

D'abord, en termes de développement, Hanakimi prend son temps : 23 tomes pour une trame finalement pas si compliquée, on a le temps de détailler, comme on dit... et d'explorer toutes les situations possibles et imaginables qui puissent arriver à Mizuki en tant que fille déguisée en garçon dans un internat... ou hors de l'internat, puisque y a pas que l'école dans la vie, et qu'un certain nombre de chapitres se déroulent pendant les vacances. C'est pas toujours original, mais souvent marrant. Souvent marrant, d'ailleurs, aux dépends de Nakatsu ou grâce aux facéties du docteur Umeda.

Au delà des situations plus ou moins compliquées dans lesquelles se met Mizuki, le fond de Hanakimi est bien constitué par l'évolution de la relation entre Mizuki et Sano. Mizuki fait tout ce qu'elle peut pour faire le garçon et s'attacher à devenir l'ami de Sano, qui au départ est plutôt réservé et se demande bien pourquoi le nouveau tient autant à devenir son ami et lui sourit autant... Le personnage de Mizuki est forcément attachant. Elle a décidé de devenir l'amie de Sano, elle n'a pas l'intention de lâcher prise. Elle est immédiatement sympathique (quoique pot de colle), bavarde, enjouée, parfois naïve.

group13Sano, au contraire, est d'abord moins facile; il est beaucoup plus silencieux, et ne montre pas facilement ses sentiments. Avec l'arrivée de Mizuki, il semble s'ouvrir plus aux autres, et devient également rapidement très protecteur avec elle, en essayant de le laisser le moins possible paraître. Si vous voulez mon avis profond, ce mec a une certaine classe (aaaaaah, les beaux bruns ténébreux... ça marche toujours).

Mizuki aussi, à sa façon, s'occupe de Sano, notamment en le faisant se remettre au saut en hauteur (rappelons qu'à l'origine, elle s'intéresse à lui pour ça, mais il avait entre temps arrêté). Il lui faudra plus longtemps qu'à Sano pour se rendre compte que ses sentiments ne sont pas complètement amicaux. Les scènes d'"intimité" (j'entends par là tous seuls tous les deux) entre Mizuki et Sano dans leur chambre d'internat sont généralement touchantes, et mignonnes quand Sano tente de cacher ses sentiments et de faire comme si de rien n'était.

D'autant que, ayant dû porter Mizuki un moment où elle était inconsciente, il n'a plus aucun doute sur le fait que celle-ci est bien une fille. Sans qu'elle s'en rende compte, il fait donc lui aussi tout ce qu'il peut pour l'aider à cacher sa véritable identité aux autres... aaah, ce jeu de "elle sait pas qu'il sait et ils font tous les deux ce qu'ils peuvent pour que les autres ne sachent pas non plus"...

group17En plus du duo Mizuki-Sano, la vie de l'internat et des autres élèves prend une place non négligeable, déjà avec la présence de Nakatsu, qui rend généralement le duo en trio assez inséparable. Lui aussi est amoureux de Mizuki, tout en étant persuadé que c'est un garçon, ce qui le pertube pas mal (c'est un joueur de foot en plus).
Il est d'ailleurs peut-être plus naïf que Mizuki en plus... tout comme elle, c'est un personnage enjoué, souvent drôle (ce qui tient au fait, généralement, qu'il est bruyant et légèrement considéré comme un idiot), et avec un très bon fond.

Au fur et à mesure, il développe une amitié (encouragée par Mizuki) avec Sano, bien que leur jeu favori soit de se disputer et de se traiter de crétin. Suivent une pléiade de garçons plus ou moins beaux (surtout plus que moins), plus ou moins drôles, plus ou moins récurrents dans les mésaventures de Mizuki, Sano et Nakatsu.

On sent dans Hanakimi que l'auteur, profitant de la situation qu'elle a engagée, se fait plaisir, et à toutes ses lectrices en même temps. Ce manga est un véritable repère à bishonen. Gyaaaaaaaaah que de beaux garçons. Les différentes illustrations jouent pas mal là dessus d'ailleurs. Et une pose sexy, deux poses sexy, des poses sexy avec plusieurs mecs à la fois...
namba1LElle surfe même un peu (même explicitement avec certains personnages) sur les relations entre garçons, qui paraît-il sont un grand fantasme des jeunes japonaises. Cela reste tout à fait correct pour vos petits yeux ceci dit, c'est un shojo, on fait dans le sentiment et l'allusion, pas plus, hein. :-)

Le graphisme va avec le shojo, d'ailleurs, des traits très fins, des personnages élancés, des garçons superbes et des filles mignonnes mais pas super sexy, bref, le style habituel. Pas des meilleurs, mais des dessins agréables, quoiqu'il me semble parfois que les visages sont un peu loupés par endroits. Pas de surcharge énorme de texte donc un manga lisible.

En bref, une histoire classique mais bien racontée, marrante, mignonne par moments, qui finit bien, agréable à lire et à regarder, un très bon moment.

group2group23group26

umeda5PARMI EUX :: HANAZAKARI NO KIMITACHI E :: 花ざかりの君たちへ
par NAKAJO Hisaya

Prépublication :
Au Japon : Hana to Yume (Hakusensha)
En France : Magnolia (Tonkam)

Disponible en volumes reliés :
Au Japon : dans la collection Hana to Yume Comics (Hakusensha) ; 23 volumes parus, série terminée
En France : chez Tonkam; 15 volumes parus, série en cours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité