Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
15 janvier 2007

Ultra Maniac

Dans la catégorie shojo Ribon Mascot Comics, que quand un garçon tombe sur la couverture ça lui donne le tournis, c'est le tour d'Ultra Maniac. Avant dernier manga en date de Wataru Yoshizumi, auteur du classiquissime du genre : Marmalade Boy. Dans ce manga, Yoshizumi avait envie de s'attaquer aux Magical Girls. Le résultat est intéressant, mais peut-être pas si Magical Girl que ça...

Ayu Tateishi est la coqueluche des filles du lycée. Cool, jolie, sportive (elle pratique... le tennis! un sport cher à l'auteur...), les
filles l'idolâtrent, les garçons l'adorent. Et pourtant, pour garder son image cool et pas impressionnable quand le charmant Kaji lui adresse la parole, c'est une autre paire de manches, alors qu'elle n'a qu'une envie, sourire béatement, rougir de bonheur et devenir toute fofolle. Oui mais voilà, Ayu, c'est pas le genre de fille à se laisser impressionner. Pas même par l'étrange dictionnaire électronique qu'elle retrouve pour Nina Sakura, nouvelle élève, arrivée la semaine précédente. Et non plus lorsque Nina lui révèle être, non pas une humaine, mais une sorcière, et que l'objet en question est son ordinateur portable magique. Ni quand celle-ci, reconnaissante, tentera d'utiliser la magie pour la remercier.

Bon. Si. Là, Ayu commencera à perdre son calme. Parce que, oui, Nina est une sorcière. Mais si elle est arrivée chez les humains, c'est parce qu'elle était trop mauvaise élève. Et de fait, la magie de Nina ressemble souvent à un coup foireux. Et voilà qu'Ayu, fille solitaire et calme, se retrouve flanquée d'une petite sorcière maladroite, certes dévouée au bonheur de son amie, mais abonnée aux catastrophes. Gravitent autour des deux amies Kaji, mais aussi Tsujiai, son meilleur ami, ou encore l'ami d'enfance de Nina, bon élève mais s'étant arrangé pour se faire virer et expédier quand même dans le même lycée que Nina. Ayu sortira-t-elle avec Kaji, Nina va-t-elle enfin faire des progrès, telle est somme toute la trame annoncée...

Wataru Yoshizumi, on l'a vu avec Marmalade Boy, Mint na Bokura, ou encore Random Walk, son truc, c'est la comédie romantique, tant qu'à faire bourrée de quiproquos et de scènes rigolotes. Ultra Maiac n'échappe pas au genre. C'est un shôjô tout ce qu'il y a de classique, une comédie romantique avec des héroïnes mignonnes, des héros craquants, 1500 années lumières avant le premier baiser, des mimiques kawaii et des chats qui parlent. Attendez. Non. Le chat qui parle c'est pas courant. C'est d'ailleurs la seule chose qui distingue Ultra Maniac d'un autre opus de Yoshizumi. La magie.

Au lieu de quiproquos classiques à la Marmalade Boy, du coup, on a la version Mahô Shôjô (magical girl), où les gaffes de Nina constituent en bonne partie le quota de scènes comiques du manga. La magie ne sert pas à grand chose d'autre, d'ailleurs. Contrairement à des Mahô Shôjô embarquées dans des histoires légèrement plus extravagantes (que ça soit Sakura ou Creamy), la trame reste sur la ligne directive de comédie romantique, avec nombre de foirages magiques en ponctuation. Wataru Yoshizumi avoue d'ailleurs bien volontiers dans ses free talks ne pas être très spécialiste du fantastique et avoir eu envie de s'y essayer. Et là où elle s'en sort remarquablement, c'est que son scénario tient la route. On ne s'ennuie pas (ou alors, juste quand on attend que la situation amoureuse évolue un peu plus brusquement), et on rigole bien. C'est d'ailleurs l'un des points forts de Wataru Yoshizumi : ses manga ne s'éternisent pas (moins de 8 tomes), n'accusent généralement pas de temps morts, et sont plutôt bien ficelés.

Graphiquement, on retiendra d'Ultra Maniac les progrès de la mangaka, dont la palette d'expressions semble encore s'agrandir, et les profils inexpressifs diminuer. La mise en page est toujours très claire, pas de texte dans tous les coins ou de chibis pour combler le moindre espace vide. Bref, reposant, agréable, et kawaii.

En résumé, le fantastique n'est ici que le contexte, et prétexte à de bons moments; c'est nettement la comédie romantique qui prime. Et on ne s'ennuie pas. Peut-être pas le meilleur Yoshizumi, mais tout à fait honnête.

ultra_maniac_03ultra_maniac_04ultra_maniac_05

ULTRA MANIAC
Urutora Maniakku
par YOSHIZUMI Wataru
disponible en France chez Glénat :: 5 volumes, série terminée
disponible au Japon chez Ribon Mascot Comics (Kodansha) :: 5 volumes, série terminée

ultramaniac04ultramaniac05ultramaniac02ultramaniac03

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité