Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
30 décembre 2006

Tsubasa Chronicle

Je sais je continue encore dans la série des messages sur les séries de CLAMP. Alors maintenant on va faire un shonen (ouais enfin!!! diraient certains).Tout ça pour vous dire que je vais parler de Tsubasa Chronicle (titre original : Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE).

Shaoran est archéologue au pays de Clow. Sakura-hime, la princesse du pays de Clow, est tombée amoureuse du jeune archéologue, son ami d'enfance. Toya-sama, le frère de Sakura, voit d'un très mauvais oeil cette idylle naissante entre les deux jeunes genstsubasa_sakura_shaoran mais sur les instances de Yukito, le grand prêtre, il continue à autoriser Shaoran à fouiller les ruines du pays de Clow. Lors des fouilles, un accident étrange fait que les souvenirs de Sakura sont dispersés à travers les dimensions sous la forme de plumes. Au même moment des soldats noirs apparaissent mystérieusement pour s'emparer de Sakura et du pouvoir contenu dans ses plumes. Pour sauver Sakura, Yukito envoie Shaoran et Sakura encore inconsciente vers la Sorcière des Dimensions.

Ailleurs, Kurogane est le guerrier protecteur de la prêtresse Tomoyo, mais il est plus occupé à combattre le plus de monde possible et à créer des troubles. Face à cette situation, Tomoyo décide d'envoyer Kurogane vers la Sorcière des Dimensions, espérant qu'elle pourra changer son caractère.

Ailleurs, Fye D. Flowright vient de sceller Ashura, mais le sceau ne tiendra pas éternellement, et à son réveil Ashura poursuivra Fye avant de détruire le monde. Fye part vers la Sorcière des Dimensions dans l'espoir qu'Ashura le poursuive et ne détruise pas l'univers.

tsubasa_chronicle_yukoTokyo, Japon, Yuuko Ichihara, la Sorcière des Dimensions, attend ces 4 visiteurs de pied ferme. Pour pouvoir sauver Sakura, Shaolan doit fouiller chaque dimension; Kurogane veut retourner dans sa dimension; Fye doit sans arrêt changer de dimensions pour fuir Ashura. Yuuko va exaucer leur voeu, en leur permettant de voyager ensemble, grâce au pouvoir de Mokona Modoki, une petite boule de poils blanche, qui peut aussi repérer les plumes de Sakura et communiquer avec Yuuko par le biais du second Mokona Modoki (le noir). Mais Yuuko ne peut pas exaucer gratuitement les voeux de ses clients: Fye doit donner le tatouage qui scelle ses pouvoirs magiques, Kurogane le sabre ancestral de sa famille et Shaolan doit renoncer aux souvenirs que Sakura a de lui.

A travers les dimensions, ils vont tenter de récupérer les plumes contenant les souvenirs de Sakura; ils vont aussi rencontrer des gens qu'ils ont connu dans d'autres dimensions, et vont rencontrer la puissance inter-dimensionnelle qui veut s'emparer des pouvoirs contenus dans les plumes de Sakura.

tsubasa_reservoir_sakura_mokona_shaoran_fye_kurogane

Un manga toujours aussi intéressant des CLAMP. Le grand jeu est de reconnaître chacun des personnages de CLAMP, redessinés pour l'occasion en version plus shonen. On retrouve naturellement tous les personnages de Card Captor Sakura, le point de départ étant que Sakura-Hime et Shaolan sont d'autres versions de Sakura et Shaolan de Card Captor Sakura, mais aussi des personnages de Chobits, Angelic Layer, RG Veda, Clover...

Chacun des mondes visités possède un passé et une histoire suffisamment séparés pour qu'on n'ait pas une impression de déjà vu. Malgré le caractère globalement shonen, il y a de grands moments craqués, notamment la première fois que l'on revoie Tomoyo, et que, comme dans Card Captor Sakura, elle ne s'intéresse qu'à la façon dont Sakura sera habillée. Le caractère sérieux du manga incarné par Shaoran et Kurogane se trouve contrebalancé par la grande naïveté de Sakura et par le duo Mokona et Fye. Une série immanquable.

TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE
auteur : CLAMP
disponible en France chez Pika Éditions
disponible en version japonaise chez Kodansha
16 volumes parus au Japon (série en cours), 12 volumes parus en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité