Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
19 novembre 2006

Clamp


        Bon alors, mon deuxième message ça sera sur ce studio que beaucoup de gens connaissent, qu'ils aiment ou qu'ils détestent. Moi j'aime bien, je pense que vous vous en serez douté en voyant nos images sur le blog. La critique sur les séries seront dans d'autres messages parce que sinon ça va être un peu trop long.

        Début 1987, 12 mangaka amateurs décident de former un studio uniquement composé de femmes. Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon sont ces douze auteurs. Elles vont continuer à travailler sous leur propre nom pour des fanzines, mais quelques histoires publiées dans des fanzines ainsi que des histoires originales seront déjà signées CLAMP.

        Leur premier succès vient avec RG Veda en 1989. Ce manga raconte une histoire remontant à l'origine du monde, lorsque les dieux imposaient la paix sous l'égide de l'empereur du ciel. Celui-ci est trahi et tué par l'un des dieux qui prend sa place. 300 ans plus tard une prophétesse prédit la chute de l'usurpateur, qui sera provoquée par les 6 étoiles noires. Le thème du destin est récurrent dans les mangas de Clamp. En parallèle, elles travaillent aussi sur d'autres séries et ce chez d'autre éditeurs, ce qui cause quelques problèmes sur les délais entre les différents tomes d'une série ou des prépublications jamais achevées.

        Du début jusqu'à fin 1992 le nombre des Clamp ne fait que diminuer pour enfin n'être constitué que de Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki. Il n'empêche que les Clamp comptent maintentant une vingtaine de séries à leur actif et travaillent d'ailleurs sur au moins cinq séries différentes en même temps. Elles écrivent aussi bien des shônen que des shôjo (ou même du shônen aï...) et bon nombre de leurs séries ont été adaptées en animé. Certaines ont même été adaptées en film d'animation.

Voici quelques unes de leurs séries les plus connues:
-Angelic layer
-Card Captor Sakura
-Chobits
-Clover
-J'aime ce que j'aime
-Lawful drug
-Magic knight Rayearth
-Miyukichan in Wonderland
-RG Veda
-Tokyo Babylon
-Tsubasa Reservoir Chronicle
-Wish
-X~1999
-XXXHolic

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité