Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MokiDoki!!!
29 avril 2007

Eurasie - Bordeaux

Nouvelle catégorie dans l'esprit "j'ai testé pour vous", en accro du shopping qui se respecte : les magasins. Oui, bon, d'accord, le premier commenté est pas forcément le plus glamour, mais il faut bien commencer quelque part. Comme certains le savent (ou pas), moi, parisienne (presque) pure souche, me voilà bordelaise d'adoption pour quelques temps. Soit dit en passant, les restos de ramen, ici, c'est la dèche. Donc pour compenser, je cuisine asiatique. Surtout japonais. Mais pour cela, il faut les ingrédients nécessaires. Ceux-ci se séparent en plusieurs catégories : - ceux qu'on trouve partout, même au Monop' d'à côté - ceux qu'on trouve en fouinant un peu dans le rayon produits exotiques du Auchan le plus proche - ceux qu'il faut dégoter un magasin asiatique pour les trouver - ceux qu'il faut dégoter un magasin japonais pour les trouver Ne sachant pas trop ce que j'allais trouver, et profitant d'un (petit) trou dans ma valise, je suis partie avec un petit stock d'indispensables, en provenance de Paris Store : - sauce soja japonaise Yamasa - chapelure japonaise - thé au jasmin, en vrac dans une boîte métallique - nori en lamelles - huile de sésame - sauce pimentée - deux paquets de ramen instantanées - une boîte de lait de coco - sac de noix de coco râpée - sachet d'épices à saté Le tout (et même un peu plus, je crois, mais je me rappelle plus quoi), pour 13€. Parce que même ce qui se trouve ailleurs, se trouve souvent plus cher. Mais voilà, j'avais très envie de sauce d'huître et de miso, alors après une petite recherche sur Internet, je dégote l'adresse d'Eurasie, à savoir à Bordeaux-Lac, derrière le Conforama, supermarché asiatique le plus grand du coin. Alors, innocemment, connaissant le centre commercial du Lac depuis les nécessaires virées Ikea, je pars par le bus 31, direction le Lac. 1er point : l'accessibilité Là, ça n'est vraiment pas le point fort de l'endroit. Plus précisément, là où il faut 5 minutes en sortant du métro (en traînant) pour arriver chez Tang, et ce par des trottoirs tout ce qu'il y a de plus normaux, pour atteindre Eurasie, il faut se frayer un chemin (délimité donc prévu, certes, mais tout de même), parmi des voies clairement dédiées aux voitures. Le pont au dessus de la voie rocade, notamment, n'est pas très engageant. Pareil pour la traversée des ronds points, sans passage piéton une fois sur deux. Alors, pour moi qui n'ai pas ma voiture (restée à Paris), l'accès n'est vraiment pas engageant. Je sais bien que c'est le cas de beaucoup de centres commerciaux, mais c'est bien dommage. 2ème point : les produits C'est vrai, l'endroit est grand. Et les rayons d'épicerie bien fournis. Un rayon spécial pour les produits japonais, indiens, épices, nouilles, riz, boissons, condiments... Le rayon japonais est plus grand que chez les Tang ou Paris Store parisiens, on y trouve des cubes de curry, des soupes miso instantanées, du miso, du mirin, du vinaigre à sushi... avec un peu de choix (moins que dans une épicerie japonaise, mais c'est déjà pas mal). Un long rayon avec de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, cuiseurs à riz et paniers pour cuisson à la vapeur... Globalement, en épicerie, on peut dire qu'il y a grandement l'essentiel, et à peu près tout ce qu'on peut chercher. Le rayon surgelé est plutôt bien fourni, lui aussi. En revanche, les rayons frais, c'est une autre histoire. Pas de rayon viande ou poisson, quelques plats cuisinés, saucisses chinoises, tofu, pâtes de riz, et un rayon de fruits et légumes, assez peu satisfaisant, quelques produits sympa mais en moyenne, j'ai trouvé que tout avait une allure assez défraîchie, j'ai acheté du soja qui avait une allure peu engageante le lendemain. Rien n'avait l'air très appétissant, et il était juste midi... Bref, je suis assez déçue. 3ème point : les prix Là, pareil, un peu déçue. En ayant acheté : - un pot de sauce Hoisin - une petite bouteille de saké de cuisine - une bouteille de thé au jasmin froid - un sachet de soja - deux mangues - une petite bouteille de sauce d'huîtres J'en ai eu pour 17€. Disons que les tarifs varient de quelques centimes d'euros à quelques euros plus chers que dans mes habitudes. Notamment sur les produits japonais. Ça m'a rappelé Kioko (épicerie japonaise, hormis cela très très bien achalandée, dans le 1er arrondissement parisien). 4ème point : l'accueil et la présentation La présentation, ba, c'est un grand hangar rempli de rayons bien fournis formant de longues allées. Toutes les étiquettes sur les rayons sont écrites lisiblement en français (plus pratique que certains magasins du 13ème, il est vrai), mais dans des étiquettes jaunes un peu glauques. L'accueil, en revanche, est charmant (et je n'ai croisé que des gens parlant remarquablement français, fait notable... tout comme la clientèle, moins "couleur locale" en moyenne que chez mes fournisseurs habituels). En moyenne, le magasin est donc assez impersonnel, à l'aspect bordélique sans vraiment l'être, ni bien ni vraiment mal. Juste pas très chaleureux, du fait, vraisemblablement, du manque d'animation : le magasin étant très grand, cela n'arrange pas les choses dans ce sens... même si c'est mieux pour circuler. En bref, j'ai été assez déçue de l'endroit, mais je suppose que mes habitudes parisiennes y sont pour quelque chose. Ne ps espérer un vrai dépaysement par l'ambiance et l'odeur de la viande laquée (puisqu'il y en a pas). Et tant que je peux m'approvisionner en matières premières ailleurs, je le ferai, ne serait-ce que d'un point de vue financier. Par contre, il faut reconnaître que sur Bordeaux, Eurasie reste l'endroit idéal pour s'approvisionner en épicerie asiatique.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,il y a une épicerie japonaise qui s'apelle KAWAII STORE située dans le centre Pessac.<br /> Comment aller à Kawaï store?<br /> En venant de Bordeaux, on arrive au centre de Pessac par la rue principale qui passe devant la place de l'Eglise. Après avoir passé cette place, il faut tourner dans la rue à gauche au 1er feu. Voilà, c'est dans cette rue qui va vers le passage souterrain sous la voie ferrée!
K
Salut!<br /> <br /> Je suis tombé aussi par hasrard sur ton blog en cherchant des magasins japonnais sur Bordeaux. En effet ma femme et moi même allons nous y installer sous peu. Je trouve ton site joli et bien fait! En plus on adore Mokona!<br /> <br /> A bientot
B
pareil que IceTJam je suis tombé sur ton blog en cherchant une épicerie japonaise sur bordeaux. Donc si tu en a trouver une qui est sympathique sur bx je suis preneur aussi :)<br /> <br /> @+
I
Je suis tombé sur ton blog par hasard en recherchant , sur google, un supermarché asiate dans Bordeaux. Je viens tout juste d'emmenager sur Bordeaux et bon... quelques conseils seraient les bienvenus puisque je connais encore rien dans ce coin.<br /> Je t'ai laissé mon msn et s'il est possible de se capter sur msn se serait cool.<br /> <br /> Merci <br /> <br /> P.S. je vais parcourir ton blog pour voir si tu laisse une trace d'une quelconque façon de te contacter.
Publicité